Ils nous ont accompagnés

 

Rayya Roumanos / chercheuse à l'Université Bordeaux-Montaigne

Rayya RoumanosMa collaboration avec Frédéric Feliciano a débuté en février 2017 dans le cadre d’un projet Idex Arts et Sciences porté par l’université Bordeaux-Montaigne.

Mon rôle en tant que spécialiste de l’analyse des discours journalistiques a été de déconstruire le récit médiatique de l’attentat de Pune pour expliquer sa structure, ses intentions, mais aussi ses faiblesses. J’ai analysé 1707 articles qui témoignent des modes de construction du réel dans la presse indienne. 

Ce travail, conventionnel dans sa structure et inédit dans sa finalité, a été pour moi une aventure aussi captivante que déroutante. Il m’a conduite dans les arcanes de la création artistique si éloignés et pourtant si proches de la production scientifique.

Céline Feliciano-Giret / comédienne-marionnettiste

Céline Feliciano-GiretLorsque Frédéric m’a parlé pour la première fois de son idée de création, j’ai senti chez lui une urgence à dire, à partager son témoignage universel de victime collatérale suite à la perte d’un être proche dans un attentat ; son deuil bien sûr, mais aussi son parcours de citoyen en quête de sens et de vérité. Je me suis immiscée dans cette histoire qui est peu à peu devenue mienne.

Puis s’est ancrée en moi cette urgence.

Placer l’humain au cœur du discours. Rendre hommage à la victime, mais aussi à la femme et à la vie « unique » qu’elle avait choisie.

Tout est dit dans le texte ; témoignage poignant, magnifique hommage et hymne à la vie. Pour moi cette pièce défend résolument le respect de la vie de chaque être. Cette histoire est la nôtre. C’est nous qui construisons la grande Histoire. Nous sommes tous Nadia. Nous sommes tous Patrick. Cette création réveille la femme citoyenne du Monde qui est en moi. La force aussi de Mickey Mouse project est que la création sort du cadre du théâtre avec le minutieux et gigantesque travail d’enquête journalistique et la mise en abîme géopolitique parfois grotesque et vertigineuse. Ces réflexions libérées et émotions insufflées, c’est l’essence du théâtre, celle que je veux défendre ! Tout ce qui est dit est vrai, réel. Le fléau des attentats nous touche tous et nous sommes conscients que la terreur peut surgir à chaque instant dans ce monde dit moderne. Pour toutes ces raisons, je suis heureuse de partager cette aventure artistique et l’avoir défendu aux côtés de Frédéric Feliciano pour qu’elle puisse voir le jour.

Nicolas Quilliard / metteur en scène

Nicolas QuilliardFrédéric Feliciano et moi-même nous sommes rencontrés dans les années 90 et travaillions à l’époque avec le Théâtre Sans Toit. Nous nous sommes perdus de vue, Frédéric étant parti à l’étranger durant plusieurs années.
C’est Pierre Blaise, parrain de ce projet dans le cadre des « Avenirs » de Charleville qui a permis et favorisé cette rencontre et aussi nos retrouvailles.
C’est ainsi que Frédéric Feliciano et Céline Giret m’ont demandé une collaboration artistique à la table et au plateau pour suivre leur projet.

Le texte de Mickey Mouse Project écrit par Frédéric m’a vite séduit. Il n’est pas si courant aujourd’hui de s’emparer d’un témoignage personnel et de le traduire en un théâtre récit. Ce fait divers, doublement tragique, m’a bien sûr touché. Et la triste actualité du moment a renforcé mon désir d’accompagner cette équipe.

Comment raconter cette histoire ?
Comment relater l’étrange position de Frédéric à la fois témoin et acteur de la suite du drame : la mort d’une amie dans un attentat en Inde et son rapatriement ?
Comment extraire une vérité parmi toutes les secousses géopolitiques qui ont noué cette affaire ?

Cette entreprise, aussi folle que courageuse, était la promesse d’une belle aventure. Plus encore que faire le deuil d’une amie, j’ai aimé l’opiniâtreté de Frédéric. Il a voulu questionner, non pas la vérité pure sur les causes de cet attentat, mais au contraire nous interroger sur le fait que nous pouvons tous, un jour ou l’autre, être au mauvais endroit et au mauvais moment.

J’ai apprécié l’énorme travail que Rayya a pu faire à partir d’analyses et de décryptages d’articles de presse. La richesse de toutes ces matières informatives était très précieuse.

Devant la gravité de ce sujet, la proposition d’utiliser des marionnettes m’est apparue comme pertinente. A distance et grâce à elles, le récit a pu s’aérer, s’éclairer, s’enrichir.
Leurs démonstrations ne nous délivrent pas d’une enquête bouclée, mais au contraire nous invitent à une quête universelle beaucoup plus poétique et forte.

J’espère que le travail dramaturgique que nous avons fait ensemble fleurira en représentation comme la rose de Nadia.

Vickie Roux / technicienne de théâtre

Vickie RouxJ'ai rencontré le Friiix Club alors que j'étais technicienne d'accueil sur le festival Again au TMN (Théâtre aux Mains Nues).
Suite à cette rencontre, nous avons retravaillé ensemble sur le spectacle jeune public Bas les pâtes où j'ai repris la technique. Ils m'ont ensuite proposé de les accompagner sur la technique du Mickey Mouse Project.

Pour ce projet le mélange de réalité et de poésie, de drame et d'humour, de sérieux et de dérision m'a séduite.
Pouvoir suivre l'avancée de ce spectacle avant sa complète réalisation est une expérience enrichissante et me permet d'avoir une approche plus claire des besoins techniques de la pièce.